Lübeck: Heimat des Deutsch-Norwegers Willy Brandt – Pourquoi étudier ces documents ?

Modifié par Isabelle_leblond

Lübeck est la ville de Thomas Mann qui, dans ses Buddenbrooks notamment, retrace le destin et la chute d'une famille commerçante, héritière en quelques sortes de la tradition commerciale hanséatique.

Mais Lübeck est aussi la ville de Willy Brandt et cette collection se propose de mettre en lumière un autre fils de la Reine de la Hanse. Avec Willy Brandt, pour suivre les traces de Willy Brandt à Lübeck, notre cheminement commencera à la Willy Brandt Haus de Lübeck, musée incontournable de par sa diversité – contenus historiques, biographiques mais aussi pédagogiques, interactifs et tout à fait tournés vers la jeunesse.

Willy Brandt – ce nom est encore méconnu en France, surtout chez un jeune public. Alors il sera intéressant d'encourager une approche déductive, de rentrer dans ce musée par une collaboration à travers un jeu de puzzle : nous avons un site touristique, il est question d'un musée, on parle de démocratie, quel est ce lieu ? Et qui est cet homme ?

C'est au moyen ensuite du site du musée lui-même que l'on proposera un travail de recherches guidées afin de vérifier les hypothèses qui auront pu émerger de ce brainstorming sur Willy Brandt. Un exercice est proposé en ce sens afin de remettre dans l'ordre les grandes étapes de sa vie.

De cette biographie qui émerge, on soulignera bien sûr les liens – multiples – qui relient Willy Brandt à Lübeck, mais aussi à la Hanse au sens large, au nord de l'Europe : par les langues qu'il parle, par son exil scandinave, par son ouverture au nord, d'une manière générale.

Enfin, dans un travail plus personnel de lecture autonome, et donc d'entraînement à la compréhension de l'écrit, on découvrira un extrait de la biographie Willy Brandt: 1913-1992, Visionär und Realist par Peter Merseburger, un extrait intitulé "Mutterstadt Lübeck". Dans cet extrait dense et complexe, presque littéraire dans son style, les lecteurs avertis chercheront d'une part à noter les informations reçues sur Willy Brandt lui-même – notamment les compléments d'information sur sa famille, sur les liens qui unissent sa famille au Mouvement ouvrier, etc. – mais aussi sur Lübeck. On découvrira de manière tout à fait intéressante que le Lübeck que voit et vit le jeune Willy Brandt est un univers tout à fait différent du Lübeck bourgeois et marchand de la famille Mann. Son Lübeck est celui d'une subculture prolétarienne et évoque l'espoir d'une société nouvelle sans hiérarchie sociale ni tutelle patricienne.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0